lundi 23 avril 2012

Des nouvelles de l'orphelinat, Alta Gracia et la casa del Che Guevara

Depuis le dernier post, beaucoup de nouvelles choses, et peu de temps pour me connecter, entre l'orphelinat, les nombreuses sorties avec les autres volontaires, les visites et les excursions en tout genre.

Histoire d'être un peu dans un ordre chronologique, je vais tenter de vous pondre successivement trois articles !


Sur la balançoire, à l'orphelinat.


À l'orphelinat tout d'abord, tout se passe bien, avec des hauts et des bas pour les petits bouts.
Des bas, histoire de voir le côté négatif en premier pour garder le positif pour la fin, quand beaucoup d'eux ont des crises de nostalgie, à base du traditionnel "je veux ma mamaaan", sauf que : pour certains, elles sont en prison donc n'ont plus la garde, pour d'autres seulement un droit de visite dans l'établissement très peu régulier et pour d'autres encore, elles ne sont plus de ce monde.
Pas toujours facile de trouver les mots pour tenter d'apaiser les pleurs dans ces moments là, surtout en espagnol.
Une différence de comportement entre des soeurs jumelles aussi, qui fait que je ne sais pas trop si mes mots sont justes : l'une est complètement nostalgique de son père et pleure souvent parce qu'il lui manque et qu'elle veut être avec lui, tandis que l'autre est catégorique et dit que ce même père est un C@*$&N (insulte espagnole) et qu'elle le déteste parce qu'il les frappait toutes les deux et que sa soeur est bête de pleurer pour lui. D'un extrême à l'autre.
Sinon, la petite de 4 ans qui est arrivée lors de mon deuxième jour et n'arrêtait pas de me coller depuis, est repartie, mais les femmes de l'orphelinat n'ont pas su dire si c'était en famille d'accueil, dans un autre orphelinat ou encore si la famille a de nouveau obtenu sa garde.

Les bonnes nouvelles maintenant : une petite qui a fêté son anniversaire, donc c'était la grande fête (même si cela s'est fini par des pleurs parce qu'elle voulait sa mère avec elle), un petit garcon de 13 ans (catégorisé comme ayant un retard psychologique, peu importe) qui est arrivé, très affectueux, et dit qu'il se sent enfin bien dans cet orphelinat, des activités organisées qu'ils ont visiblement appréciées (j'avais ramené des pompons, des feuilles de couleurs et des yeux en plastiques pour faire des bonhommes) et.. un tit gars de 12 ans qui a officiellement été adopté ! On ne le reverra donc plus, mais pour une très bonne cause.



 La balançoire...



... et le tuyau d'arrosage transformé en corde à sauter !













Côté découverte : Alta Gracia, à une heure en bus de Cordoba, petite ville fort sympathique et reposante, où se situe une Estancia Jésuite classée monument historique :




Et une des anciennes maisons d'Ernesto Guevara, là où il a vécu le plus longtemps en étant jeune (ses parents avaient voulu habiter là pour tenter d'apaiser son asthme, l'air étant semble-t-il plus pur).
Il y vivait donc au moment où il a entrepris de faire ses deux fameux voyages, en Amérique latine et Amérique centrale : avec respectivement son cyclomoteur et sa moto.

La fameuse moto ! (photo médiocre, désolée !)


1 commentaire:

  1. Es-tu montée sur la moto ? Je ne vois pas le modèle sur la photo ?

    RépondreSupprimer