jeudi 5 avril 2012

Instituto Eva Peron

Hier était mon premier jour à l'orphelinat.

J'ai donc fait connaissance des petits bouts, plein d'énergie et d'affection. Ils sont une quinzaine, de 4 à 12 ans environ, certains vont à l'école et d'autres pas encore.
L'institut Eva Peron se situe à Córdoba même, à côté de là où je loge, donc en périphérie du centre de la ville. Il y a une cuisine, une pièce principale où se font les activités et les repas, des chambres (ils peuvent être jusqu'à 7 dedans, avec seulement un lit, pas de jouets qui traînent, juste des draps), une salle de bain / toilettes pour tous les enfants et une autre pour les adultes. Ils ont également un grand jardin où ils peuvent jouer, avec un portail ouvert qui donne sur la route (une confiance est donc instaurée car ils pourraient partir s'ils le voulaient). Les enfants circulent comme ils veulent, comme ils le feraient dans une maison de particuliers. Ce qui m'a frappée en arrivant c'est le fait qu'ils n'ont pas d'affaires personnelles, que ce soit pour les jouets ou pour les habits. Tout est à tous, et la répartition des vêtements le matin semble par exemple aléatoire.
Ils ont l'habitude que se succèdent les volontaires, et savent par exemple que la majorité d'entre nous ne parle pas couramment leur langue. C'est donc touchant de les voir faire des efforts pour articuler, aussi petits qu'ils soient.
A peine arrivée, il y a eu un attroupement autour de moi, étant la "nouvelle volontaire" et donc l'attraction du jour. Ils me posaient des tonnes de questions : d'où viens-tu, comment t'appelles-tu, et surtout : c'est quoi ce truc dans tes cheveux? Ma dread a ainsi eu un grand succès car ils n'en avaient jamais vu "en vrai" et étaient donc tous intrigués.
Mon rôle durant ce petit temps sera donc de les aider pour les tâches de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, se coiffer, manger pour certains) et les activités, ainsi qu'animer quelques ateliers, ce que j'ai pu commencer a faire.
Apres quelques heures seulement, les enfants m'ont laisse une grande impression de besoin d'amour. Certains ne demandent qu'a jouer (bon, normal, pour des enfants), ainsi j'ai pu deja courir a travers l'orphelinat pour attraper une petite qui ne voulait pas se laisser coiffer, ou qui avait plutot envie de s'amuser. Et d'autres veulent juste de l'attention, de l'affection. Il y en a un, deficient mental (ce sont les termes employes mais je ne les trouve pas adequates et plutot pejoratifs, bref un petit bout avec une intelligence qui different de la majorite) qui ne voulait pas me laisser partir et qui se cramponnait a moi, alors qu'il me connait a peine. J'ai ete tres touchee par cette situation et cela confirme bien ce que je m'imaginais avant de venir ici, en lisant des temoignages a droite a gauche.
Ce week end, l'institut fait le pont pour Paques : il sera donc ferme et les enfants iront dans des familles d'accueil durant 4 jours pour leur changer un peu leur quotidien.
En toute logique, je ne travaille donc plus jusqu'a lundi prochain, donc j'ai demande a l'association si je pouvais accompagner une autre volontaire (une de mes collocataires de chambre) dans son institut car le sien est ouvert cette apres midi, et c'est tout a fait possible, donc tant mieux !

Devinette, rien à voir, qu'est-ce que c'est, selon vous ?


3 commentaires:

  1. Alors, je me lance : cela me fait penser au passage du gois à Noirmoutier. Mais ici, pas de marée, alors , pour la police pour surveiller ? Véro

    RépondreSupprimer
  2. Un parc à jouer en hauteur ? Milie

    RépondreSupprimer
  3. Une boite aux lettres ou une maison pour oiseaux fatigués !

    RépondreSupprimer