mardi 3 avril 2012

Le bus, la cuvette..sacre bleu !

Mon périple commence doucement, puisque l'Argentine est en week-end prolongé pour hier, lundi, jour férié.
Il en sera de même pour vendredi, pour Pâques.
Le rythme est totalement décalé, et ça me convient très bien : ici on ne prend pas un gros petit déjeuner, juste une boisson en général, vers midi, et la majorité des gens prennent leur déjeuner vers 14h et leur repas vers 21h, 22h. Parfois, il y a un goûter vers 18h. Il semblerait aussi que l'on passe pour une poule si l'on se couche avant minuit.
Depuis le dernier message, j'ai pu découvrir (en surface) Córdoba, sa place principale (San Martin, au cœur de la majorité des bâtiments et infrastructures les plus importantes), l'ancienne prison pour femme (injustement torturées durant la dictature), et El Museo Superior de Bellas Artes où sont exposées des peintures argentines.

Quelques petites choses qui m'ont interpellées, au hasard :

Le bus. Tout d'abord, les arrêts même : très difficile à repérer dans la rue, du moins lorsque l'on s'éloigne du centre, tout juste une petite écriture peinte à la va vite sur un poteau électrique, donc peu aisé à repérer de loin.
Ensuite, lorsque le bus arrive, les portes sont déjà ouvertes (?!), et on comprend très vite en montant dedans que, dés que le chauffeur repère un piéton (qui doit lui faire signe, sinon il ne s'arrête pas), il ouvre instantanément les portes, même si il fait du 50 km/h, véridique.
Ça fait donc du vent, beaucoup de vent, mais finalement pas tellement plus que le courant d'air général dont le sens n'est pas identifiable, durant le trajet, car toutes les fenêtres sont ouvertes, ce qui rend impossible le fait de rester coiffé (enfin pour ce que ça change pour moi..).
À l'intérieur, pas facile de garder l'équilibre, surtout que les rampes pour se tenir sont tout en haut. C'est un grand espace vide avec d'un côté une rangée d'une seule place et de l'autre, de deux places, et entre, un espace inutilisé puisque l'on essaye logiquement de se cramponner sur les côtés.

La cuvette des WC maintenant, chose peu compréhensible qu'est leur architecture interne.. pas juste un trou, un plateau un peu plus haut, rempli d'eau. Discrétion impossible, la moindre petite gouttelette, avant de se fondre dans l'immensité aquatique, raisonnera à coup sûr comme si des hauts parleurs attendaient avec impatience pour retransmettre dans toute la pièce, à l'insu de son auteur, la délicatesse de l'action menée. Bref, une question me vient : pourquoi ?

Autre chose pour la route, comment les voitures savent qu'il faut s'arrêter : facile quand on lève le nez, mais déconcertant au début : la signalisation est de l'autre côté de la route. Donc, par exemple, à un croisement, le feu que l'on doit guetter se situe de l'autre côté du passage des voitures. Peut être plus pratique que pour nous finalement, ça évite les torticolis.

Là, on voit que le feu est de l'autre côté de la route.

Voilà, en vrac quelques impressions.

J'ai eu la journée d'introduction aujourd'hui, avec explications générales du fonctionnement de la ville, des placements, etc., et j'ai rencontré encore deux autres volontaires (du Danemark et de Hollande).
Rien à signaler avec la famille d'accueil, si ce n'est la frustration de ne pouvoir parler mieux, mais je reste optimiste parce qu'à force, ça va bien finir par rentrer. Je parle déjà un peu plus qu'au début, même si c'est souvent en anglais puisque la majorité des volontaires s'expriment en cette langue.

Demain matin, je commence à travailler avec les petits bouts, et j'ai juste hâte !

PS : Je tâcherais dés que possible de mettre des photos pour illustrer, donc il y aura sans doute des mises à jour des articles.
PPS : J'ai embauché (au noir) un petit français qui va relire les articles pour pouvoir mettre les accents, car vraiment, j'ai du mal avec ce qwerty !

Hasta Luego !

PPS : "Sacre bleu" dans le titre car pour les argentins, c'est typique français.. j'ai tenté de leur expliquer qu'à part dans Tintin, c'est totalement tombé en désuétude ...

2 commentaires:

  1. Fautes corrigées !
    Héhé, ça doit être épique, les voyages en bus ! :p
    "Sacre bleu !"... xD

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien fait rire avec la cuvette, et le son. Pense à l'enregistrer, car tu auras un son insolite dans ta bibliothéque ! Bisous Véro

    RépondreSupprimer